Association Nationale du Cheval de Race Auvergne (ANCRA)
Cheval d'Auvergne - Edito de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
A l'occasion du partenariat mis en place entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Association Nationale de Cheval de Race Auvergne, en vue du prochain Salon International de l'Agriculture.

 

Cheval d’Auvergne – Edito du Président Laurent WAUQUIEZ

En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière équestre occupe une place toute particulière. Nous sommes la deuxième région équine de France et la première en ce qui concerne le tourisme équestre. Des élevages aux exploitations agricoles, en passant par nos centres équestres, le cheval fait vivre et passionne un grand nombre de nos habitants.

A bien des égards, le cheval est un animal à part. On ne peut qu’admirer cette bête majestueuse, tout à la fois rebelle et dévouée, fougueuse et fidèle. A son contact, on comprend bien ce que Buffon, grand naturaliste français des Lumières, voulait dire en le décrivant comme « la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite ».

Enfin, le cheval est parfois l’emblème d’un territoire. Le cheval d’Auvergne, c’est celui de notre région et de nos prés. Il incarne, par son histoire et sa physionomie, tout un terroir. Ne dit-on pas que Vercingétorix, déjà, montait un cob auvergnat ?

Pour toutes ces raisons, je tiens à remercier l’Association nationale du cheval de race auvergne et tous ses membres pour le travail qu’ils fournissent, en valorisant et promouvant cet élevage si emblématique de notre territoire.